Première étape de notre voyage à la Martinique : les randonnées
Une île verte à explorer sans limite
La Martinique est une terre de randonnées avec 180km et 27 sentiers balisés. Ils vous conduiront à découvrir :
- la forêt tropicale humide
- la montagne
- les pitons du Carbet
- et les côtes
La montagne Pelée et les pitons du nord sont inscrits sur la liste des biens naturels du patrimoine mondial de l’Unesco (16 septembre 2023).
Ces circuits balnéaires ou en forêt intérieure permettent de satisfaire à la fois les randonneurs amateurs ou confirmés.
Quelques randonnées à découvrir
La Trace des Caps
C’est une marche d’une durée de 8h à 12h. Vous parcourrez l’ensemble de la presqu’île sainte-annaise située à l’extrême sud de l’île. Vous pouvez la réaliser en plusieurs étapes.
Le sentier littoral nord atlantique
Il couvre le littoral qui s’étend de Basse-Pointe jusqu’au Robert. Il permet de faire une longue promenade le long des rivages nord-atlantique de l’île. Vous aurez une vue imprenable sur l’océan atlantique. On y découvre l’Anse Charpentier, magnifique point de vue sur le rocher « Pain de sucre ». Cette anse est le rendez-vous des surfeurs qualifiés.
Le sentier Prêcheur – Grand-Rivière
Ce sentier de 20 kilomètres (environ 6 heures de marche) permet une immersion totale en forêt tropicale avec de magnifiques points de vue sur la mer des Caraïbes. On y découvre :
- des types de forêt sèche à humide (du littoral vers l’intérieur)
- des anses encore sauvages de la côte Caraïbe (Anse lévrier, Anse à Voile, Anse des Galets)
- des cascades au pied de la montagne Pelée (Rivière Trois Bras)
La Trace des Jésuites
Ce sentier linéaire de 5 km (3h de marche environ) vous fera découvrir les principales espèces végétales spécifiques de la forêt tropicale humide.
“On a adoré